AUX BILLARDS ANCIENS
Patrick Carrière

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Règles des jeux

Le billard russe

Règles du jeu

 

  • Ce billard ayant un monnayeur-minuteur, il faut commencer par introduire une pièce "bon pour un franc" dans l'orifice du monnayeur.
  • Automatiquement, en tirant la poignée du monnayeur, les billes viennent à la disposition du joueur.
  • On joue au billard russe avec une bille rouge, six billes blanches et un champignon. Il se peut qu'entre les joueurs, intervienne une convention qui est : d'ajouter deux champignons pour augmenter la difficulté.
  • La position des billes et des quilles est la suivante : devant le joueur, une bille blanche sur la mouche de départ, la bille rouge sur la deuxième mouche se trouve directement derrière la bille blanche, puis le champignon sur la troisième mouche derrière la bille rouge et, s'il y a trois champignons, les deux suivants en position de triangle par rapport à la première.(voir croquis).
  • Ce billard comporte huit trous de valeurs différentes, le joueur jouera avec la bille blanche sur la rouge, en s'efforçant de les envoyer dans les trous indiquant les plus hautes valeurs, et cela sans renverser le ou les champignons.
  • Le joueur continuera à jouer, tant qu'il introduira une ou plusieurs billes dans les trous; en prenant chaque fois dans le casier une bille qu'il placera de nouveau sur la mouche de départ et en rejouant sur la ou les billes se trouvant sur le billard.
  • Les billes étant toutes sur le billard, le joueur sera obligé de prendre celle qui se trouvera le plus près de lui.
  • Les billes étant toutes tombées dans les trous et se trouvant dans le casier, le joueur recommencera comme au début de la partie. ( paragraphe 4)
  • Chaque joueur additionnera ses points selon la valeur des trous atteints par lui, en tenant compte que la bille rouge compte double.
  • Il y aura faute et la main passera au suivant :

 

    1. Quand le joueur poussera sa bille directement dans un trou, sans toucher une bille;
    2. Lorsqu' aucun trou n'aura été atteint par aucune bille;
    3. Quand aucune bille n'aura été touché et sa série commencée sera annulé;
    4. Lorsqu' une bille revient dans la zone de départ;
    5. Quand la bille rouge tombera dans un trou et ne sera pas immédiatement reprise par le joueur;
    6. Quand le joueur renversera un champignon et cela amènera l'annulation de tous les points de ce joueur.

Final

Pour terminer la partie, le minuteur étant fermé, on continue de jouer en tenant compte que :

  1. Chaque bille blanche compte double;
  2. La bille rouge compte triple;
  3. Jouée bande avant, la dernière bille compte triple;
  4. Jouée en dernier, la bille rouge compte quadruple.