AUX BILLARDS ANCIENS
Patrick Carrière

Depuis 1993

Accueil

Billards disponibles

Accessoires anciens et autres jeux

L'entreprise

Pour les curieux

Contact

Conseils

Le billard "autrement"

 

Si votre épouse ne veut toujours pas entendre parler de billard à la maison, essayez de lui faire lire " LE BILLARD CET INCONNU ! " de Roger CONTI ou celui de Jean DUTEIL : " LE BILLARD "aux éditions Bornemann dont je vous ai condensé quelques passages, et grâce à eux, elle apprendra qu'une bonne queue n'est pas suffisant pour réussir un bon coup, le "procédé" y est pour beaucoup dans "l'effet" recherché.

Mais attention à ce que cela ne se retourne pas contre vous !

 

" Il faudra tout d'abord, choisir sa tenue qui donnera plus de liberté dans les mouvements du corps ainsi que trouver la bonne position pour éviter tout ce qui cause de la gêne."

Un des auteurs continu en disant : "Que l'élève, bien placée, tient sa queue dans la main droite ; elle ne doit pas la serrer, mais la saisir légèrement vers le quart de la longueur à partir du gros bout, ce qui met les deux moitiés de cette queue en équilibre. Elle doit pouvoir la manoeuvrer sans effort par un simple jeu du poignet"

"- La mesure, c'est à dire les différentes forces à donner aux billes, s'obtient par des pénétrations, des allongements différents et non par des détentes courtes rapides que nous ne pouvons contrôler. La pénétration, qui devra varier suivant la force à donner aux billes, est une qualité essentielle."

"- Le billard n'est que choix :

On choisit une solution parce qu'elle est plus logique ou plus efficace.

On choisit une zone parce qu'elle est plus favorable ou plus reposante ; pourquoi, de même, ne pas choisir entre deux coups. Le plus simple ou celui qui entre le mieux dans le cadre de vos possibilités physiques."

" Il faut limer avant le coup, deux ou trois fois. "

" Le limage un peu plus court, n'oublions pas qu'il est le reflet de notre coup de queue, donnera logiquement un coup de queue plus court ;

" Mais nous continuerons à donner une détente franche, allongée et nous laisserons même, après avoir joué, la queue à son point d'arrivée."

" Nous allons étudier les risques qui guettent notre coup de queue.

  • Les dangers proviennent, ne nous cachons pas, de la pénétration de notre coup de queue, pénétration voulue car nous en connaissons par ailleurs, les multiples bienfaits.
  • Les coups de queue des billes en lunettes, sont la terreur du joueur. Il essaiera, dans un désir normal de gagner quelques points, de bénéficier au maximum de cette position tentante ; mais dans le problème de l'infiniment petit, la solution est tellement courte, tellement insaisissable que le joueur ne pourra la capter, que par une préparation qui portera ses nerfs et sa concentration au paroxysme. Nous remplacerons cette détente exacte trop insaisissable, par un "poussé de queue "intégral, excessivement lent, sans retrait aucun, qui aura comme avantage certain, d'endormir les billes ; mais attention, qui dit " poussé de queue" intégral, dit suppression de tout poids sur la queue. Vous ne tiendrez donc, plus votre queue avec la main droite mais uniquement sur l'extrémité du doigt majeur, très légèrement recourbé mais sans bouclage et le glissement du doigt sur la queue, ne sera absolument pas possible car le caoutchouc, et c'est la son utilité, empêchera ce glissement."

Au billard, il est universellement reconnu que : L'angle de réflexion est égal a l'angle d'incidence, alors je ne saurai que trop vous conseiller de vous laisser aller : arrêtez la réflexion, cela n'aura aucune incidence !

Et si mes conseils n'ont même pas réussi à faire sourire votre épouse, il me reste à vous en donner un dernier : changez de conjointe !