AUX BILLARDS ANCIENS
Patrick Carrière

Depuis 1993

Accueil

Billards disponibles

Accessoires anciens et autres jeux

L'entreprise

Pour les curieux

Contact

Conseils

Transformez votre "Chevillotte" en billard américain !

carriere@billards-anciens.com

Carrière Patrick – Billard français en américain – Accessoires – Achats & Ventes
76 Rue du Stade – 33240 Gauriaguet – France – tel : (+33) 05 57 58 33 90

 

 

Cette fois ci, je vais vous montrer comment changer le modèle "Concorde" de chez Chevillotte en américain !

Ce billard se trouvant à un premier étage et à 300 km de l'atelier, afin de réduire les coûts de revient, nous avons décidé avec le client de faire cette transformation sur place, non sans l'avoir prévenu que cela ferait de la poussière !

 

Avant

 

Après

Avant de commencer à découper ou percer quoi que ce soit, il vous faut savoir les côtes officielles de la fédération française de billard américain que vous pouvez trouver sur leur site (onglet compétitions/américain/réglements/code sportif)

Pour éviter que vous m'appeliez parce que vous ne les trouvez pas :

Les poches d’entrée sont au nombre de 6 et sont situées pour quatre d’entre elles à chaque coin de la table de billard et les deux autres au milieu des deux grandes bandes.
a. L’entrée des poches d’angle peut varier de 125 mm à 140 mm à l’intersection de la bande et de 105 mm à 120 mm à l’entrée de la poche.
c. L’entrée des poches latérales est comprise entre 150 mm et 165 mm à l’intersection de la bande et 110 mm à 125 mm à l’entrée de la poche.

J'ai choisi les plus petites dimensions données car je trouve déjà les "trous" très grands !

 

Je trace les découpes à faire sur le drap. Le tour de bande se dévisse par dessous (clé de 17) mais je laisse le cadre entier que je déporte pour pouvoir découper les caoutchoucs et leur support en bois sans attaquer le tour de bande (partie laqué noire).

Attention, en sciant vous tomberez sur de grosses "agraphes" qu'il vous faudra retirer si vous voulez que votre scie continue à couper !

La scie cloche que je vais utiliser faisant 100 mm de diamètre, je fabrique un gabarit pour que le centre de ma scie soit à 50 mm de l'angle et à égale distance des bandes.

Je commence le perçage et retire le gabarit une fois la scie bien engagée pour pouvoir m'en resservir pour les autres angles et procède de la même façon pour les trous du milieu. Je perce ensuite l'ardoise avec une scie à trépans adaptée au matériau.

 

 
 

 

Attention : une bille longeant la grande bande ne doit pas pouvoir tomber directement dans le trou du milieu. Vue du dessus, les trous que vous ferez dans l'ardoise ne devront donc pas dépasser le "nez" de bande !

Suivant les billards, il vous faudra peut-être utiliser une scie de diamètre plus petit et découper le reste de l'ardoise (suivant les pointillés rouges) avec une disqueuse si vous êtes dans un atelier ou avec une scie à métaux si le billard est dans la maison (c'est beaucoup plus long mais ça fait beaucoup moins de poussière !)

Une fois les trous réalisés ... Faites une pose pour laisser retomber la poussière avant de faire le grand nettoyage (avec précaution car la poussière d'ardoise est abrasive et peut rayer la laque noire).

 

Cette transformation obligeant le changement du tapis sur les bandes, ne commencez rien si vous ne vous en sentez pas capable ou si vous avez deux bras gauches !

Procédez au changement du tapis sur les bandes et sur le fond du billard !

Une fois le tapis posé, fixez la première partie des filets sous l'ardoise, remontez le cadre des bandes en ayant pris soin auparavant de faire des entailles dans le drap à chaque passage des boulons qui maintiennent le tour de bande et reboulonnez le (si vous ne prépercez pas le tissus vous le déchirerez en forçant sur les boulons). Fixez ensuite l'arrière du filet sous le tour de bande (j'ai utilisé des baguettes d'aluminium qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage misent en forme et prépercées), et habillez "la blouse" avec des "entrées en caoutchouc" que vous devrez découper au cutter pour qu'elles s'adaptent bien !

Un petit coup général de polish auto sur la laque noire et le tour est joué !

Ci-dessous, ce dont j'ai eu besoin pour cette transformation ( oups ! j'ai oublié de photographier l'aspirateur !) :

 Il est à noter qu'on aurait pu remplacer les filets fermés par des filets avec rails façon snooker !

Le coût d'une telle restauration ?

Cette transformation a coûter à mon client 2000 euros. C'est cher me direz vous ! (vous dites toujours ça !  c'est d'ailleurs pour cette raison que vous êtes sur cette page, pour le faire vous même !), mais il a acheté la maison avec le billard dedans, a essayé de le vendre en français pour le remplacer par un américain mais personne n'en à voulu et cela lui est quand même revenu moins cher que s'il en avait acheté un neuf !

Si vous vous faites la transformation vous même :

- Le tapis neuf coûte environ 200 euros

- Les entrées de poche en caoutchouc 20 euros

- les filets fermés 30 euros

- Si vous préférez les filets avec rails : 100 euros

- La certitude d'y arriver et que ce soit bien fait ......?

Je peux bien sûr vous fournir ces accessoires que vous pourrez trouver peut-être moins cher sur Internet, mais si c'est le cas, ne venez pas après me demandez des conseils ! D'avance merci !

Attention ces conseils sont valable uniquement sur ce modèle de billard "Chevillotte", il convient de bien vérifier avant d'attaquer votre billard d'un autre modèle ou d'une autre marque que cela est bien réalisable, qu'il n'y a pas un châssis métalique par exemple qui vous empêchera le dégagement des billes par dessous !

Billardement vôtre !

Patrick Carrière