AUX BILLARDS ANCIENS
Patrick Carrière

Depuis 1993

Accueil

Billards disponibles

Accessoires anciens et autres jeux

L'entreprise

Pour les curieux

Contact

Le saviez-vous ?
Petit historique du billard :

 

Petit historique du billard.

  

Mais de quel pays est originaire ce jeu?

L'Espagne, la France, l'Italie, l'Angleterre revendique sa paternité ; mais certains historiens le font remonter aux grecs car des bas-reliefs représentant des joueurs tenant un bâton recourbé en train de se disputer une balle, pourraient être à l'origine du billard.

En tous cas ces deux gravures sont bien françaises et l'on comprend l'évolution: D'abord à même le sol sur de la terre battue vers 1480, ensuite sur du gazon ; puis sur la deuxième gravure, Louis XIV joue, en 1694, au même jeu mais sur une table en bois recouverte d'un drap vert pour rappeler le gazon.

Les rebords en bois qui entouraient la table pour éviter que les boules tombent par terre, ont été rembourrés avec du crin pour diminuer le bruit, ainsi sont nées les premières bandes .

Avec l'évolution du jeu, les boules en bois ont été remplacées par de l'ivoire puis par de la résine phénolique.

Les tables en bois ont été remplacées par de la pierre marbrière puis par de l'ardoise.

Les meubles de construction légère se sont renforcés pour pouvoir supporter le poids des "pierres" et ont suivi les styles de leur époque.

Les masses sont devenues des queues à partir de 1750.

Les bandes en crin se sont changées en bandes à ressorts puis après la découverte de la gomme de l'hévéa et de la vulcanisation vers 1840, par des bandes en caoutchoucs.

Mais certainement "la" plus grande "révolution" concernant le billard, est l'invention, en 1807, de l'officier français Mingaud qui eu l'idée de collé une petite rondelle de cuir sur l'extremité de la queue, ce qui permit la réalisation "d'effets" jusqu'alors impossible.