AUX BILLARDS ANCIENS
Patrick Carrière

Depuis 1993

Accueil

Billards disponibles

Accessoires anciens et autres jeux

L'entreprise

Pour les curieux

Contact

Conseils

Quel billard choisir ?

carriere@billards-anciens.com

Carrière Patrick – Artisan billardier, Accessoires – Achats & Ventes
76 Rue du Stade – 33240 Gauriaguet - tel : (+33) 05 57 58 33 90

 

Tout comme le ping-pong est au tennis de table, le billard a lui aussi ces deux possibilités,

( voir citation de Monsieur Roger Conti en page accueil ), mais l'avantage, c'est qu'il apportera à votre intérieur une atmosphère de bien-être, de sérénité et une convivialité certaine en même temps qu'un outil insoupçonné contre le stress.

Mais quel billard choisir entre : américain, 8 pool, français, table, mixte, russe ou un billard ancien ?

-un pool américain ou pool anglais (suivant le jeu de billes) est très apprécié par les jeunes, plus ludique pour ceux qui n'ont jamais pratiqué, il est idéal si vous recevez du monde, inversement, attention à ce que cela ne vous ramène pas toute l'équipe de football après l'entraînement de votre mari !

-un billard français ou carambole, ( chauvinisme bien de chez nous, il n'y a qu'en France qu'on le dit "français"), est très apprécié par les gens calmes et posés qui aiment la réflexion et le calcul. Il est plus sérieux que le précédent ; mais il existe d'autres jeux de billes qui peut rendre le billard "français" tout aussi ludique : Le cochonnet par exemple, qui transforme votre billard en une partie de pétanque et qui vous enseignera la finesse et la précision qu'il manque à beaucoup de débutant. (voir et copier la règle exacte dans la rubrique appropriée )

-un billard table, quand on n'a pas la place, est un bon compromis entre manger ou jouer et vous verrez que les repas de famille qui s'éternisaient toute l'après-midi seront raccourci de moitié et qui plus est, tous les hommes de la maison vont vous aider à débarrasser !

Mais attention, une table normal mesure 74 cm de hauteur, un billard mesure minimum 80 cm plus 1.5 cm de plateau essayez donc de mettre des gros annuaires sous les pieds de votre table actuelle pour voir le résultat et vous comprendrez que pour y manger occasionnellement cela peut passer mais si c'est pour tous les jours c'est pénible.

-un billard mixte, c'est très bien en théorie et en photos dans les catalogues, à l'usage, généralement il n'y a plus qu'une version qui sert. Alors cela vaut-il le surcoût ?

Ne vaut-il pas mieux faire un choix ? surtout que, à quelques exceptions près, ce n'est pas "génial" techniquement.

-un billard russe, Questcequecestqueça ? me diriez-vous ! Très populaire avant la guerre dans les cafés, ils ont fini aux greniers ( dans le meilleur des cas ) dès l'arrivée des flippers, ( appelés billards électriques à l'époque, rappelez-vous ! ), mais est encore joué en Angleterre dans les pubs.

Du fait de ces petites dimensions (1.80m X 0.90m) il est idéal si l'on manque de place, d'autant plus qu'on peut le mettre contre un mur puisque qu'on y joue que depuis un bout.

Il permettra de vous entraînez autant au billard "français" qu'à l'américain puisqu'il faut diriger la bille que vous jouez sur celles qui sont sur le tapis avant de rentrer dans un trou, et surtout sans renverser un des trois champignons posés à des endroits précis sous peine de voir tous ses points annulés. Eclats de rire garanti ! (voir et copier la règle dans la rubrique appropriée )

-un billard ancien restauré, qu'il soit en version française ou américaine, a un très gros avantage par rapport à un neuf, c'est qu'il restera toujours un billard "ancien" et qu'il garde une "cote".

Bien sûr, les puristes vous diront qu'ils vont moins bien qu'un billard neuf chauffé, mais teniez-vous réellement à organiser une compétition de professionnel dans votre salon ?

Et entre nous, les meubles anciens ne sont-ils pas plus beaux que les meubles neufs ?

A vous de choisir maintenant et quel que soit votre choix, je vous souhaite de bonnes parties.